Publié par Laisser un commentaire

Assurance Construction : comment bien faire son choix ?

L’assurance construction est un contrat qui s’impose à tout particulier qui souhaite concrétiser son projet de construction ou procéder à des travaux de rénovation importants. Cette garantie qui n’est valable que si sa souscription intervient avant le démarrage du chantier permet de bénéficier de plusieurs couvertures. Voici quelques conseils et astuces pour bien opérer votre choix.

Définir son budget

Le choix d’une assurance construction dépend en grande partie de vos besoins en matière de couverture. Pour cela, le coût de votre assurance construction constitue un facteur déterminant. Les tarifs proposés par les différents assureurs tiennent compte d’un certain nombre de paramètres tels que les conditions de souscription, les types de construction ou encore la nature des travaux.

Pour profiter d’une large couverture, il est important de définir un budget en adéquation avec vos besoins. Par ailleurs, il est également capital de s’assurer de la qualité du service client de votre assureur et de porter une attention toute particulière sur sa proximité. Seul un assureur attentif pourra vite comprendre vos besoins et proposer le contrat le plus optimal pour vous.

Miser sur les bonnes garanties

L’élément le plus important à vérifier avant de souscrire une assurance construction concerne les garanties. Outre les options obligatoires et légales, la responsabilité civile (RC) représente la formule de base. Elle prend notamment en charge les défauts de construction tels que les contrefaçons, les courants d’air, la mauvaise isolation thermique, etc. Elle permet donc de bénéficier d’une indemnisation en cas de sinistre.

Vous disposez également de plusieurs autres garanties complémentaires et optionnelles. Elles concernent la couverture des équipements domestiques ou ménagers livrés avec la construction ainsi que la couverture des dommages immatériels comme la perte des loyers. L’assurance construction peut également s’étendre sur les biens existants du fait des travaux de rénovation. Il est donc important d’étudier en profondeur les garanties proposées avant de choisir votre assurance.

Vérifier les délais et les plafonds d’indemnisation

Pour éviter les surprises désagréables, mieux vaut vérifier les plafonds d’indemnisation de votre contrat d’assurance dommages ouvrage ainsi que les délais de couverture. En effet, ces informations varient sensiblement d’une compagnie d’assurances à une autre.

Elles figurent bien souvent sur le devis fourni par l’assureur. Portez également une attention particulière sur les différentes primes et franchises mentionnées sur le devis. Choisissez la couverture qui s'accorde le plus à votre trésorerie.

Faire une simulation en ligne

Outre les éléments énoncés ci-dessus, il est indispensable de prendre le temps pour comparer les assureurs afin d’éviter de choisir l'offre qui vous paraît intéressante. Les différents tarifs proposés dépendent également de certains facteurs et varient d’un assureur à un autre. Il serait donc très avantageux pour vous de procéder à une simulation afin de trouver le contrat qui correspond à la nature de votre projet.

La simulation en ligne vous permet également de faire jouer la concurrence. Ainsi, le choix d’une assurance construction doit être opéré avec précaution. Un choix optimal vous permettra de profiter d’une couverture maximale pendant la construction de votre domicile ou pendant sa rénovation. Avec internet, vous avez de nombreuses possibilités pour couvrir votre construction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *