Comment faire le calcul du taux d’assurance emprunteur ?

Accueil info sur l'assurance Comment faire le calcul du taux d'assurance emprunteur ?

Fixé librement par les compagnies d’assurance, le taux d’assurance emprunteur correspond à la cotisation annuelle de l’assurance emprunteur. Son calcul prend en compte plusieurs facteurs et s’effectue soit en fonction du capital restant dû soit en fonction du capital emprunté. Voici en détail les différentes méthodes qui permettent de calculer le taux d’assurance emprunteur.

La prise en compte de plusieurs facteurs en amont

Avant de procéder au calcul taux assurance emprunteur, une petite explication s’impose. En effet, il est important de prendre en compte certains paramètres. Le calcul du taux dépend :

  • du type de contrat ;
  • des risques qui pèsent sur l’assuré ;
  • des garanties exigées par l’établissement qui octroie le prêt.

Les contrats d’assurance externes et les contrats d’assurance de groupe basent le calcul du taux sur deux éléments différents. En effet, l’assurance externe applique le taux sur le capital restant dû tandis que l’établissement bancaire applique le taux de son assurance directement sur le capital emprunté.

En ce qui concerne les risques, plusieurs catégories de risques sont prises en compte dans le calcul du taux. Il s’agit entre autres des risques médicaux et des antécédents de santé, mais également des risques liés à l’activité et au métier de l’assuré. Enfin, quant aux garanties exigées par l’établissement prêteur, plus les garanties sont nombreuses, plus le coût de l’assurance sera élevé.

Retenez que le calcul du taux d’assurance emprunteur se base sur deux facteurs. Il peut être calculé sur la base du capital restant dû par l’emprunteur ou sur la base du capital emprunté.

Calcul du taux d’assurance emprunteur sur la base du capital emprunté

Lorsque le taux d’assurance emprunteur est calculé sur la base du capital emprunté, son pourcentage demeure le même pendant toute la durée du contrat de l’assuré. Dans ce cas, le calcul des mensualités que devra payer l’assuré se fait de la manière suivante. Il suffit de multiplier le capital emprunté par le taux d’assurance emprunteur. Vous divisez ensuite le résultat obtenu par 12.

À titre d’exemple, pour un emprunt d’un montant de 200 000 euros sur 15 ans avec une assurance au taux de 0,35 %, le calcul des mensualités se fait en multipliant 200 000 par 0,35 %. Le résultat, c’est-à-dire 700, sera ensuite divisé par 12. Ce qui donnera des mensualités de 58 euros. Pour trouver le coût total de l’assurance, vous devez ensuite multiplier le coût annuel (700 euros) par la durée de l’emprunt en année. Ce qui donnera 700 euros multipliés par 15 ans. Le coût total de l’assurance prêt sera alors de 10 500 euros.

Calcul du taux d’assurance emprunteur sur la base du capital restant dû

Lorsque le calcul du taux d’assurance est basé sur le capital restant dû, le montant de la prime d’assurance varie alors chaque année. Ce calcul prend également en compte l’âge de l’emprunteur. Au fur et à mesure que l’âge augmente, les risques liés au profil de l’emprunteur augmentent aussi. Le taux d’assurance emprunteur est donc dans ce cas un taux variable.

Plus concrètement, les mensualités augmentent pendant les premières années de remboursement parce que le taux d’assurance prend en compte l’âge de l’emprunteur. Cette mensualité baissera ensuite dès lors que la plus grande part de l’emprunt est remboursée.

Par ailleurs, pour bénéficier d’un taux d’assurance emprunteur avantageux, il est conseillé d’utiliser un comparateur d’assurance emprunteur en ligne.