Comment rédiger une lettre de resiliation d’assurance habitation ?

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Nombreuses sont les raisons qui peuvent inciter une personne à rompre son contrat d’assurance habitation. Il peut s’agir des charges trop conséquentes ou d’une insatisfaction liée aux prestations proposées par l’assureur. Cependant, la résiliation d’assurance habitation passe par la rédaction d’une lettre de résiliation assurance habitation. Comment s’y prendre ? Lisez !

Les éléments que doit comporter une lettre de résiliation d’assurance habitation

La lettre de résiliation assurance habitation se présente généralement sous la forme d’une lettre recommandée avec accusé de réception. Il s’agit en effet d’un courrier rédigé à l’endroit du délégué de l’assureur ou du siège social de celui-ci.

Pour avoir une lettre de résiliation d’assurance habitation réussie, il est indispensable d’y intégrer certains éléments comme :

  • les nom et prénom et adresse postale de l’assuré ;
  • le numéro de l’adhérent et celui du contrat d’assurance ;
  • l’adresse physique de l’assureur ;
  • la date de l’expédition de la lettre de résiliation ;
  • la date prévue pour la résiliation ;
  • la raison de la rupture de contrat.

Ces éléments sont nécessaires pour avoir une certaine cohérence dans la lettre de résiliation assurance habitation. En outre, l’assuré devra également ajouter sa signature au courrier afin qu’il soit agréé par l’assureur.

D’un autre côté, vous avez la possibilité de vous appuyer sur un modèle type pour parfaire la structure du document. L’idéal est de le faire en fonction de la nature de votre résiliation. Lorsque tous les points importants sont invoqués, la rédaction du document devient très facile.

Par ailleurs, il est aussi conseillé de bien respecter les formules de politesse habituelles.

Le délai fixé pour la rédaction et l’envoi de la lettre de résiliation à l’assureur

Le délai légal pour envoyer sa lettre de résiliation assurance habitation est habituellement de deux mois. L’expédition se fait alors avant l’expiration du tacite renouvèlement et doit être nécessairement respectée.

Dans le cadre des certains contrats, le coût d’expédition du courrier ne dépend pas de la date d’anniversaire du contrat. Après une première année, l’assuré peut décider de résilier son assurance habitation à tout moment.

Il convient toutefois de noter que des exceptions sont réalisables en cas de déménagement ou même de morts de l’assuré. Par ailleurs, si vous souhaitez éviter les formalités relatives aux démarches, vous pouvez déléguer cette tâche à votre nouvelle compagnie.

Cette dernière pourra réaliser à votre place l’ensemble des tâches nécessaires. N’omettez pas alors de lui communiquer des preuves pour justifier votre requête. En revanche, si vous préférez vous charger vous-même de la résiliation, allez dans un bureau de poste pour effectuer l’envoi.

Les utilités d’une lettre de résiliation d’assurance habitation

La lettre de résiliation assurance habitation a pour but d’affermir la légalité de la rupture du contrat. Elle doit ainsi être personnalisée en indiquant les informations utiles. L’acquisition d’une habitation représente en général un projet immobilier important et vital.

Elle dynamise en effet les pays, mais impacte aussi les ménages et les communes. La construction, la location ou l’achat d’une maison permet d’habiter un logement que l’on désire. Une fois la maison choisie, il est ensuite essentiel de souscrire à une assurance habitation.

Cela constitue d’ailleurs la condition sine qua non pour que le logement soit validé auprès des banques. Cette assurance habitation se matérialise avec une organisation spécialisée. La plupart des assurances habitation sont assez décisives et s’établissent généralement en seulement quelques minutes.

Toutefois, certaines compagnies d’assurance habitation proposent une souscription en ligne qui nécessite plus de temps.