Comment résilier son assurance auto ?

Accueil info sur l'assurance Comment résilier son assurance auto ?

L’assurance auto est obligatoire pour rouler en toute sécurité. Le contrat signé entre l’assureur et son client comporte plusieurs aspects, dont les conditions de sa résiliation. Ainsi, pour mettre fin à la souscription d’un contrat d’assurance, il est possible d’utiliser plusieurs méthodes. Cependant, chacune d’entre elles exige un certain nombre de conditions à remplir.

En envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception

La LRAR est un moyen très efficace pour mettre fin à votre contrat d’assurance auto. Il s’agit d’une lettre spéciale destinée à prouver l’envoi d’un courrier. C’est une méthode très utilisée par les clients voulant résilier un contrat.

La LRAR est généralement envoyée par voie postale. Cependant, il est possible de la suivre sur internet ou par SMS. Pour bien rédiger cette lettre, vous devez respecter un certain nombre de conditions obligatoires. Les mentions obligatoires étant :

  • un objet clair et précis
  • la date
  • le destinataire
  • la signature

Une fois envoyée, la lettre aura une valeur juridique et permet de résilier facilement son contrat d’assurance.

En envoyant un e-mail ou tout autre support durable

Vous pouvez résilier votre contrat d’assurance auto en envoyant un e-mail à votre assureur. Pour cela, il suffit de respecter quelques règles et de veiller à ce que le message soit bien reçu. Cette méthode est légale et offre des avantages considérables.

Pour envoyer le message de résiliation, il est recommandé de bien vérifier l’adresse du destinataire. Ceci, afin d’éviter toute erreur liée à l’envoi. Pour ce faire, vous pouvez vérifier à travers le site internet de l’agence. Ensuite, il faut envoyer un mail complet contenant tous les détails du contrat. Il s’agit entre autres des informations du client et de l’assureur ainsi que celle de la voiture.

Une fois l’envoi fait, il faut vérifier l’accusé de réception. Ainsi, la résiliation prendra effet dès cet instant.

En faisant une déclaration au siège social ou chez le représentant de l’assureur

C’est sans doute le moyen le plus sûr pour résilier son contrat d’assurance. Pour ce faire, le client doit se rendre sur les locaux de l’agence ou chez un reporter. Sur place, il pourra mettre fin à sa collaboration avec son assureur.

Avant de se rendre sur place, il est recommandé de bien vérifier les horaires de l’agence. Cette dernière met à la disposition des clients un service d’accueil pour les aider dans leur procédure de résiliation. Pour ce faire, il suffit de remplir une fiche en y mentionnant des informations propres au contrat d’assurance. Ainsi, vous aurez la possibilité de mettre fin à ce dernier sur-le-champ. Vous pouvez aussi faire cette opération en passant par un représentant de l’assureur.

Grâce à un acte extrajudiciaire

C’est également un moyen efficace pour résilier son contrat d’assurance. Pour ce faire, il est obligatoire de passer par un agent de l’État plus précisément un huissier de justice. Ce dernier se chargera de mener à bien votre opération de résiliation.

Le rôle de l’huissier de justice se fera en passant par certaines étapes essentielles. La première consiste à étudier le contrat d’assurance. Ensuite, il sera délivré un acte extrajudiciaire. Ce dernier est un document très efficace pour obtenir gain de cause dans sa demande de résiliation.