Publié par Laisser un commentaire

Complémentaire Santé : comment faire son choix quand on est sénior ?

La complémentaire santé est un système d’assurance maladie qui intervient en complément du dispositif de remboursement de la sécurité sociale. Également appelée assurance maladie complémentaire, elle sert à améliorer votre couverture médicale. Pour les seniors, le choix de la complémentaire santé doit être réalisé avec le plus grand soin. Voici donc quelques conseils et critères à considérer pour sélectionner une formule adéquate.

Choisissez en fonction de vos besoins

Avant de souscrire une assurance maladie complémentaire, vous devez dans un premier temps évaluer vos besoins. Concrètement, il faudra analyser votre comportement en tenant compte des paramètres tels que la fréquence et le type de soins que vous recevez habituellement et leurs tarifs. Si par exemple vous consultez régulièrement pour des soins dentaires, vous devrez porter une attention particulière aux modalités contenues dans la section « actes dentaires » du contrat. Vous saurez alors sélectionner la complémentaire santé qui offre une meilleure protection en la matière.

Évaluez les garanties proposées

Il s’agit sans doute du critère le plus important à considérer si vous souhaitez opter pour une complémentaire santé. Partant du principe selon lequel les besoins de santé d’un senior diffèrent de ceux d’une personne plus jeune, les compagnies proposent des garanties spécifiques. Il faudra donc analyser ces dernières afin de déterminer celle qui vous garantira une couverture santé optimale. Voici quelques exemples de couvertures spécifiques contenues dans ces conventions :

  • assistance pour bénéficier d’aide à domicile,
  • forfaits hospitaliers,
  • chirurgie réfractive des yeux et
  • forfaits de petit appareillage.

Notez que certains organismes proposent des garanties plus variées et spécifiques. Pour choisir une assurance maladie complémentaire idéale, pensez à bien analyser ces dernières.

Faites un bilan des soins pris en charge par la sécurité sociale

Pour bien choisir votre complémentaire santé, pensez à dresser un état des soins qui sont déjà pris en charge par la sécurité Sociale. Sachez que cette dernière ne rembourse pas certains frais tels que les implants dentaires. Vous avez donc tout intérêt à étudier les soins et les charges qui ne sont pas remboursés. Ainsi, vous pourrez déterminer si la complémentaire santé vous sera bénéfique, et surtout vous saurez la formule pour laquelle opter.

Faites jouer la concurrence

Il existe aujourd’hui une multitude d’offres en matière de complémentaire santé pour senior. Afin de faire un choix éclairé, il est souvent recommandé de demander aux mutuelles un devis. En procédant ainsi, vous aurez une vue d’ensemble sur les couvertures proposées par chaque organisme et les coûts de ces services.

Notez par ailleurs qu’il est possible d’accéder à un comparateur en ligne afin de choisir la formule qui vous conviendra le mieux. Vous n’aurez alors qu’à renseigner les informations basiques nécessaires et vos critères de recherche pour trouver en quelques minutes les offres des meilleurs prestataires dans ce domaine.

Outre ces paramètres, il est important de vérifier d’autres critères pour bien choisir une assurance maladie complémentaire. Il s’agit essentiellement des plafonds de prise en charge, et du tiers payant qui vous permet de ne pas faire l’avance de vos frais de santé.

Retenez que le choix d’une complémentaire santé pour senior est une tâche délicate, puisqu’il faudra non seulement évaluer vos besoins courants, mais aussi ceux à venir. Néanmoins, en vous fiant aux conseils et méthodes que nous venons d’exposer, vous saurez sélectionner la formule qui répondra en tout point à vos attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *