Pourquoi faire le rachat d’une assurance emprunteur ?

Accueil info sur l'assurance Pourquoi faire le rachat d'une assurance emprunteur ?

Le rachat de crédit permet de regrouper l’ensemble de vos prêts en une seule mensualité pour faciliter la gestion de votre budget. Au cours de cette opération, il est important de souscrire une assurance emprunteur pour se protéger des aléas de la vie. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’intérêt du rachat d’une assurance emprunteur, voici quelques réponses pour vous éclairer.

Pour réduire le coût du rachat de votre assurance emprunteur

Opter pour le rachat assurance emprunteur vous donne l’occasion de mettre en concurrence les nombreuses offres du marché. Ensuite, après étude et comparaison des différents assureurs vous pourrez choisir celui qui est le plus économique et qui répond à vos besoins. Certes l’organisme qui vous propose la restructuration de vos crédits vous proposera son contrat d’assurance. Toutefois, sachez que vous êtes libre de choisir votre assureur. Vous pouvez faire appel à un courtier pour vous assister dans cette tâche.

Lorsque vous procédez au rachat de crédit, vos contrats avec les autres compagnies sont systématiquement résiliés. Si vous étiez avant cela abonné à plusieurs assureurs, vous aurez désormais besoin des services d’un seul. Les nombreuses cotisations versées à chaque contrat de prêt seront réduites à une seule. Dans ce sens, le rachat d’une assurance emprunteur réduit significativement vos charges.

En somme, faire le rachat d’une assurance emprunteur est une solution économique pour l’emprunteur.

Pour se protéger des aléas de la vie

Le rachat d’une assurance emprunteur permet de se prémunir des risques qui s’imposeront à vous et qui vous empêcheront de rembourser les échéances du prêt. En effet, des situations délicates peuvent se présenter à vous comme :

  • la perte d’un emploi,
  • l’incapacité de travail,
  • la maladie,
  • l’invalidité,
  • etc.

Lorsque vous faites face à ces difficultés, vous vous retrouvez dans l’incapacité d’honorer vos engagements. En ce moment, votre assureur vole à votre secours en prenant en charge le capital restant dû. Ainsi, vous évitez la saisie de vos biens.

Le rachat d’une assurance emprunteur vous offre également une garantie en cas de décès. Cela met vos héritiers à l’abri de la saisie de vos biens par la banque.

Le rachat d’une assurance emprunteur vous permet d’éviter les surprises désagréables.

Pour permettre à la banque de récupérer le capital prêté dans son intégralité

Le rachat d’une assurance emprunteur n’est pas que profitable pour l’emprunteur. Il présente aussi un avantage pour les organismes qui octroient le prêt. Ces derniers ont la certitude à travers ce moyen de récupérer l’intégrité du capital prêté, même si vous n’arrivez plus à honorer vos engagements.

Il faut noter qu’une assurance emprunteur n’est pas obligatoire. Toutefois, il est impossible de réaliser un rachat de crédit sans souscrire à une telle assurance. Le contraire s’observe dans le cas où vous possédez un patrimoine important que vous mettez en garantie. En effet, toutes les banques prennent leurs précautions pour ne pas enregistrer de pertes.

Le rachat d’une assurance emprunteur est autant plus avantageux pour l’organisme prêteur que pour le demandeur de prêt. Cela permet à l’assuré d’avoir désormais un seul assuré pour l’ensemble de ses prêts. Quant à la compagnie d’assurance, elle a la garantie de récupérer l’intégralité du capital prêté.