Que faire après avoir eu une assurance auto résilié pour non paiement ?

Accueil info sur l'assurance Que faire après avoir eu une assurance auto résilié pour non paiement...

Votre assureur peut décider de résilier votre contrat d’assurance auto pour plusieurs motifs. En effet, vous pouvez par exemple voir votre assurance auto résilié si vous ne payez pas convenablement vos cotisations. Si vous avez reçu un message de votre assureur vous notifiant la résiliation de vos garanties auto pour non-paiement, voici ce que vous pouvez faire.

Se rapprocher de votre assureur pour négocier

Votre assureur a plein droit de résilier votre contrat d’assurance auto parce que vous ne payez plus vos cotisations. Cependant en le faisant, il vous met dans un profil à risques, ce qui ne vous avantage point. Dans le cas de l’assurance auto résilié pour non paiement, vous devez aller vers votre assureur pour négocier afin de vous éviter de rouler en infraction. Si la compagnie d’assurances accepte l’arrangement, vous êtes tiré d’affaires.

Par ailleurs, vous pouvez également proposer à votre assureur de vous permettre de souscrire à nouveau à une assurance. Par contre, il faudra le rassurer des dispositions prises pour ne plus manquer de payer vos cotisations. Cette proposition n’est pas facilement acceptable par votre assureur, mais si vous savez le convaincre, il pourrait accepter.

Quelle que soit la proposition que vous faites à votre assureur, s’il refuse, vous devez alors trouver une solution en recherchant une assurance automobile adaptée à votre profil.

Trouver une compagnie spécialisée en assurance auto pour résilier et y souscrire

La souscription à une assurance auto est obligatoire en France. Sans être assurée, votre véhicule ne peut pas circuler librement. En cas de conduite avec une attestation d’assurance expirée, vous êtes alors considéré comme un hors la loi. Pour cela, si votre contrat d’assurance n’est plus valide, vous devez souscrire auprès d’une autre assurance auto. Étant donné que vous avez désormais un profil dit à risques, il vous faut trouver une assurance spécialisée dans l’assurance des résiliés. Aller sur un comparateur d’assurance vous facilitera certainement la tâche.

En effet, il existe plusieurs plateformes de comparaison d’assurances auto vers lesquelles vous pouvez vous tourner afin de trouver l’assureur qui répond à votre profil. Le comparateur d’assurance en ligne vous fournira en moins d’une minute les compagnies qui proposent une couverture auto pour résiliés avec les garanties adéquates. Vous n’aurez qu’à analyser et faire le choix.

Par ailleurs, vous devez savoir que l’assurance auto pour un résilié est relativement plus chère que l’assurance auto classique. Ce que vous avez à faire, c’est de trouver la formule qui vous convient le mieux. Toutefois, il est possible que votre demande d’assurance ne soit pas acceptée.

Faites-vous aider par le Bureau Central de Tarification

Le Bureau Central de Tarification est un organisme mis en place pour permettre à chaque automobiliste d’avoir accès à l’assurance minimum obligatoire. Le BCT pourra donc vous aider à souscrire à une assurance auprès de la compagnie que vous aurez choisie. Cet organisme peut par exemple fixer le prix de votre prime d’assurance et obliger la compagnie à vous assurer.

Par ailleurs, sachez que cette solution n’est pas sans conséquence. La démarche pour saisir le Bureau Central de Tarification est en effet longue. Outre cela, vous devez savoir que vous n’aurez droit qu’à une assurance au tiers, ce qui ne vous est pas avantageux si vous avez un véhicule neuf. Vous êtes tout au moins rassuré du fait que les dommages à autrui seront pris en charge par l’assureur grâce à la garantie RC auto.