Quel est le cout moyen d’une assurance habitation ?

Accueil info sur l'assurance Quel est le cout moyen d'une assurance habitation ?

L’assurance habitation est indispensable pour un logement. Il vous permet de faire face aux dommages en cas de sinistre et surtout de protéger vos avoirs. Les compagnies d’assurances qui proposent ce type d’assurance sont de plus en plus nombreuses, mais les prix diffèrent d’un assureur à un autre. Découvrez le coût moyen d’une assurance habitation.

L’assurance habitation pour une maison

Le prix d’une assurance habitation pour une maison varie selon la région. Les régions au bord de la Méditerranée sont beaucoup plus chères que les régions de l’ouest de la France. Ainsi on note qu’en Corse l’assurance de votre maison reviendra à 520 euros annuellement. En Ile-de-France comme en Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’assurance habitation est de 450 euros. En Bourgogne-Franche-Comté, le cout moyen assurance habitation se situe à 370 euros. Dans les régions du Centre-Val de Loire, de l’Occitanie et de la Normandie, il faut une prévision de 340 euros pour une couverture de votre habitation. En Bretagne l’assurance habitation revient à 300 euros. Il faut noter qu’il y a une différence moyenne de 200 euros environ entre la région Corse et la Bretagne.

L’assurance habitation pour une location d’appartement

Elle est moins chère pour une location que pour une maison, vu que les risques et les proportions des dégâts sont moindres. L’assurance habitation pour une location évolue dans le même ordre que celle des maisons dans les régions. La Corse est la région la plus chère avec une prime d’assurance annuelle de 370 euros pour un appartement. La région PACA et l’Île-de-France suivent avec un coût moyen de 240 euros. En Auvergne-Rhône-Alpes, il faut prévoir un budget de 205 euros pour son assurance habitation et 195 euros pour la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. La Bourgogne-Franche-Comté, la Normandie et les Hauts-de-France sont dans une moyenne de 185 euros pour la couverture de votre habitation. La Bretagne est aussi dans cette catégorie, la moins chère avec une assurance habitation de 160 euros pour une location.

L’assurance habitation pour un studio

Vu sa taille extrêmement restreinte et le peu d’objets de valeur qu’il peut contenir, la location d’un studio ne nécessite pas une assurance habitation complète. Il n’y a pas de garage, de piscine ou de jardin, donc le prix de l’assurance sera beaucoup plus faible. Les prix varient aussi d’une ville à une autre et selon la taille du studio. Pour un studio de 30 mètres carrés, l’assurance habitation est de l’ordre de 97 euros à Rennes et 110 euros à Lille. Elle est un peu plus chère à Lyon et à Nîmes où elle avoisine 120 euros en moyenne. À Meudon, elle est à 129 euros. À Nice, l’assurance habitation est plus chère et vous reviendra à 140 euros environ.

Les formules d’assurance habitation

Les prix des assurances pour votre logement varient d’une région à une autre, mais aussi selon la formule que vous avez choisie. Il existe des garanties de bases pour tout le monde, mais ces dernières s’ajoutent des options que vous choisirez. Ainsi on peut avoir :

  • dommages électriques sur les équipements ;
  • protection juridique ;
  • garantie des biens professionnels ;
  • attentats ;
  • rééquipements à neuf.

Les maisons d’assurance vous proposent ces garanties à travers des formules que vous adapterez à vos besoins et à votre budget.