Quel est le prix d’une assurance habitation ?

Accueil info sur l'assurance Quel est le prix d'une assurance habitation ?

La souscription à une assurance habitation présente de nombreux avantages surtout en cas de dommages relatifs au domicile ou au logement assuré. Comme toute assurance, la souscription à une assurance habitation a un coût. Vous êtes sur le point d’y souscrire ? Découvrez combien cela vous coûtera.

Facteurs faisant varier le prix d’une assurance habitation

Il n’existe pas de prix fixe pour une assurance habitation. Ce dernier varie en fonction de plusieurs critères.

Le logement

La nature du logement est l’un des principaux critères faisant varier le prix d’une assurance habitation. En effet, le prix d’une assurance habitation pour un appartement n’est pas le même que pour une maison par exemple. Le prix varie également en fonction du type de résidence ( principale ou secondaire). Outre la nature du logement, sa superficie et sa zone géographique constituent également des critères pris en compte par les compagnies. Un logement doté d’une grande superficie et situé dans une zone à risque aura une assurance habitation relativement chère.

La valeur des biens

La valeur des biens du logement constitue également un critère important pris en compte lors du calcul de la prime d’assurance. Plus les biens ont une valeur financière importante, plus la prime d’assurance sera élevée.

Le profil du souscripteur

Un locataire et un propriétaire n’auront pas à payer le même prix pour une assurance habitation. Le prix d’une assurance habitation d’un locataire est généralement moins faible que celui d’un propriétaire. Cela est dû au fait qu’une partie des risques est déjà pris en compte par l’assurance habitation du propriétaire. D’autres éléments sont également pris en compte par certains assureurs à savoir :

  • l’âge du souscripteur ;
  • sa situation professionnelle;
  • le nombre d’enfants, etc.

Un locataire ayant par exemple plusieurs enfants aura à payer une prime d’assurance plus élevée qu’un locataire célibataire ou sans enfant.

Les garanties

Les garanties souscrites constituent le dernier principal critère qui détermine le prix d’une assurance habitation. En effet, plus le nombre de garanties choisies est élevé, plus le prix de l’assurance sera conséquent. Ne choisissez ainsi que les garanties dont vous avez vraiment besoin.

Quelques exemples de prix d’assurance habitation région par région et ville par ville

Le prix d’une assurance habitation est de 200 euros en moyenne en France. Celui d’un appartement est de 215 euros (en moyenne) contre 350 euros pour une maison. Voici à présent un tableau récapitulatif du prix de l’assurance habitation région par région et ville par ville, tout type de logement confondu.

Régions PrixVilles Prix
Hauts-de-France175 eurosParis150 euros
Ile-de-France180 eurosLille135 euros
Bretagne145 eurosMontpellier140 euros
Centre-Val-de-Loire150 eurosToulouse140 euros
Occitanie170 eurosNîmes135 euros
Normandie166 eurosToulon145 euros
Bourgogne-Franche-comté161 eurosNice150 euros
Grand-Est161 eurosMarseille155 euros
Auvergnes-Rhones-Alpes160 eurosGrenoble120 euros
Provence-Aples-Cote-d’Azur170 eurosLyon135 euros

Certaines astuces permettent de payer moins cher son assurance habitation. Il s’agit en premier d’opter pour le même assureur en ce qui concerne tous ses contrats d’assurance (habitation, auto, etc) et de sécuriser au maximum son domicile.Il s’agit ensuite d’opter pour un prélèvement annuel qui génère moins de frais de gestion contrairement aux prélèvements mensuels ou trimestriels.

Le prix d’une assurance habitation varie, au final, d’une région à une autre et selon certains critères. Recourir à un comparatif en ligne est le principal moyen de dénicher une assurance habitation offrant un meilleur rapport qualité/prix.