Quelle assurance emprunteur choisir ?

Accueil info sur l'assurance Quelle assurance emprunteur choisir ?

Généralement exigée dans le cadre de l’obtention d’un crédit immobilier, l’assurance emprunteur est de plus en plus demandée. Son choix reste une étape très importante pour maximiser financièrement l’acquisition d’un bien immobilier. Quelle assurance emprunteur choisir ? Découvrez ici comment faire votre choix.

Pour quelle assurance emprunteur opter ?

À la question de savoir quelle assurance emprunteur choisir, vous avez plusieurs choix possibles.

Assurance emprunteur de groupe

L’assurance de groupe est cette assurance globale proposée par défaut par votre banque dans le cadre d’un projet immobilier. À partir de cette assurance, vous bénéficiez d’une protection basique. La prime est calculée de façon rapide tout en tenant compte de la mutualisation des risques au sein des emprunteurs. C’est une assurance qui permet de bénéficier d’une prime attractive avec la prise d’âge et une fréquence élevée de problèmes de santé.

Pour un jeune un jeune investisseur, cette assurance est peu rentable et moins attractive. C’est également une assurance profitable pour tout emprunteur bénéficiant de conditions attractives d’emprunt mais qui n’a pas négocié son assurance. Parmi les meilleures compagnies d’assurance qui proposent vous avez Groupama, Axa et Covéa

Assurance emprunteur individuelle

Contrairement à l’assurance de groupe proposée par la majorité des banques, l’assurance emprunteur individuelle ou assurance déléguée permet de s’adapter au profil de chaque emprunteur en fonction des risques médicaux et professionnels. En effet, l’assurance déléguée permet de bénéficier d’une assurance sur mesure en fonction de vos besoins.

Cette assurance tient évidemment compte du poids, de l’âge, de la durée et du montant de l’emprunt du souscripteur. Ainsi, le coût de l’assurance varie d’une agence à autre et en fonction du profil de l’assuré. C’est une assurance qui présente plusieurs avantages. Il s’agit de :

  • faire jouer la concurrence entre les assureurs
  • proposer des garanties compatibles et adaptées à votre profil, tout ceci est fait en veillant au tarif
  • une résiliation qui est plus simple que dans le cas d’une assurance de groupe.

Cette assurance est fortement conseillée pour investisseurs de moins de 45 ans et ne présentant pas de risques évidents les personnes présentant des soucis de santé les personnes âgées et les souscripteurs menant une profession à haut risque. Ici, vous pouvez vous rapprocher des assurances telles que Le Crédit Agricole, Allianz frane et Generali.

Les critères de choix d’une assurance emprunteur

Avant de choisir votre assurance emprunteur, il se révèle important de faire preuve de prudence face à certains critères. En effet, dans le choix de votre assurance, il faut tenir compte du critère d’irrévocabilité des garanties. Ce critère stipule qu’un changement de situation ne sera pas déclaré par l’assuré et ne doit changer en aucun cas sa couverture. Il faut ensuite tenir compte du calcul des cotisations.

Ce calcul est réalisé en fonction du capital initial ou en fonction du capital dû. La comparaison des calculs est réalisée en regardant le prix total de l’assurance. À ces critères, il faut ajouter

  • les frais de dossier de l’adhésion,
  • les garanties optionnelles ( ITT et perte d’emploi ),
  • les garanties indispensables ( décès, PTIA et invalidité),
  • les exclusions,
  • les indemnisations,
  • le délai d’adhésion,
  • le délai de franchise de la garantie ITT.

Dans le cadre du choix de votre assurance emprunteur, il vous faut aussi vérifier la quotité d’assurance du prêt immobilier. Encore appelé taux de couverture, elle constitue le pourcentage du crédit couvert par l’assureur.