Quelle assurance moto choisir ?

Accueil info sur l'assurance Quelle assurance moto choisir ?

Les deux roues comme tous les autres véhicules à moteur ne peuvent rouler sans être assurées. Que ce soit une moto grosse cylindrée, un simple scooter ou toute autre moto à deux-roues, l’obligation est la même. L’assurance est obligatoire pour couvrir les dommages qui pourraient subvenir en cours de route. Avec les nombreuses assurances qui existent, quelle assurance peut-on choisir pour sa moto ?

L’assurance au tiers

L’assurance en responsabilité civile, dite « au tiers », est la seule couverture obligatoire pour les conducteurs de deux-roues à moteur. Elle a pour fonction d’indemniser de façon intégrale les dommages corporels et matériels causés par le motocycliste et subis par les potentielles victimes sur la route. Il peut s’agir d’un décès, d’une blessure, des dégâts sur une autre moto, une voiture ou un bien quelconque.

Elle couvre les conducteurs autorisés ou non autorisés. Néanmoins, l’assureur fait recours à l’encontre des conducteurs non autorisés après l’indemnisation des victimes. Il faut préciser que, conduire une moto non assurée est puni par la loi d’une amende 3750 euros avec des mesures répressives comme l’immobilisation de votre deux roue et la saisie de votre permis.

Ainsi, il est recommandé d’apposer votre vignette ou certificat d’assurance de façon visible à l’avant de votre moto. Vous pouvez quand même utiliser votre attestation d’assurance lors de la vérification des forces de l’ordre.

Les assurances facultatives à compléter

La garantie en responsabilité civile présente des limites. En effet, elle ne couvre que les dommages causés aux autres. Pour cela, vous pouvez souscrire à plusieurs autres assurances pour vous protéger. De ce fait, vous pouvez choisir la garantie dommages tous accidents. Ce type de garantie couvre de tous les dommages matériels subis par le conducteur de la moto, peu importe la faute commise par ce dernier. L’assurance dommages collision s’utilise en cas de choc avec un autre véhicule ou un piéton.

Vous avez la possibilité de personnaliser votre contrat d’assurance en tenant compte de vos exigences.

Vous pouvez souscrire aussi à l’assurance incendie et vol qui vous permettra d’obtenir une indemnisation égale à une valeur précisée dans le contrat en cas de vol ou d’incendie. Votre assureur peut cependant exiger quelques mesures de prévention contre le vol.

L’assurance du conducteur est aussi une garantie facultative, mais très importante, car elle indemnise le conducteur en cas de blessure. En effet, lorsque le conducteur de la moto est blessé dans un accident qu’il soit fautif ou pas, la garantie conducteur lui permet d’être dédommagé.

Cette assurance prend très souvent en charge :

  • Les frais médicaux, pharmaceutiques, chirurgicaux, d’hospitalisation ;
  • Le préjudice des ayants droit au décès ;
  • Le préjudice financier quand il y a arrêt de travail ou atteinte à l’intégrité physique.

Votre contrat d’assurance comporte toutes les informations sur les conditions d’application ainsi que les modalités d’indemnisation.

En ce qui concerne les motards, d’autres options spécifiques s’y ajoutent à savoir : la garantie du casque, la garantie contre la détérioration des équipements de protection motard la garantie bris optique et parfois même la garantie intempéries.

Cependant, la majorité des contrats d’assurance excluent automatiquement les cas où l’assuré aurait consommé de la drogue ou dont le taux d’alcool est supérieur à la normale autorisée. Les contrats excluent également les conducteurs sans autorisation administrative (permis de conduire) ou sans l’accord du propriétaire.